Skop.io : Un magazine en ligne pas
comme les autres
Skōp.io est un magazine participatif, ou
collaboratif, selon le terme que l’on souhaite lui associer. Un média social en
ligne qui a vu le jour en 2016 à Paris. Ses particularités en font un magazine
pour tous dont les articles sont publiés par des rédacteurs ne faisant pas
nécessairement partie de la sphère journalistique traditionnelle. Il permet
d’apporter une visibilité aux rédacteurs à travers leurs articles à destination
des lecteurs. Skōp offre donc une autre
manière de s’informer par des actualités totalement indépendantes à travers un
média libre de tout diktat et consultable sur tous les appareils actuels, de l’ordinateur
à la tablette en passant par les Smartphones.
À
travers un article publié en avril 2016, 1001startups.fr
précisait que « Avec une vision
tournée vers l’économie collaborative, Skōp souhaite simplifier l’accès à la
rédaction, à la visibilité et à la diffusion », ce qui en fait une startup
incroyable.
Les rémunérations
Les
revenus de Skōp proviennent uniquement des
partenariats publicitaires et sont redistribués comme suit :
90
% des revenus de Skōp sont reversés aux
utilisateurs, soit 50 % à destination des rédacteurs, 40 % aux autres
utilisateurs. Skōp ne conserve que 10 % pour
son fonctionnement. Autre point fort, en tant qu’utilisateur chacun a la
possibilité soit de conserver ses revenus pour les encaisser le moment venu,
soit d’en attribuer tout ou partie à un ou des rédacteurs qu’il apprécie.
De
ce fait, chacun y trouve son compte, les rédacteurs pour la publication de
leurs articles et les lecteurs pour leurs lectures à travers leurs votes et
leurs partages des articles qu’ils ont appréciés, ou qui les ont interpelés,
sur leurs réseaux sociaux préférés.
Skōp relaie les articles sur sa page dédiée
Facebook à l’adresse @skop.io
et sur Twitter à l’adresse @skop_io.
Dans le même esprit de partage, il existe un groupe nommé « Les infos de Skop »
dont les rédacteurs relaient leurs articles sur Facebook. Par ailleurs, les
utilisateurs reçoivent une newsletter (non invasive) les informant des
publications récentes. Elle est bien évidemment gratuite.
Romain
Mougel, fondateur de cette startup, confie en s’adressant aux utilisateurs :
« J’aimerais
simplement leur dire merci.
Merci
à tous les auteurs qui permettent à la plateforme de proposer constamment du
contenu neuf, varié et indépendant. Je suis très heureux que Skōp aide à mettre en lumière vos billets, vos
analyses, vos opinions, vos fictions. Mais également merci aux lecteurs, qui
font vivre Skōp en commentant et en relayant les articles sur les réseaux
sociaux, lui permettant ainsi de voir croître son nombre d’utilisateurs de
manière continue. Les partages et le bouche-à-oreille sont pour l’instant notre
seule publicité !
Des
applications mobiles sont en développement, qui aideront à augmenter la base
d’utilisateurs et les revenus. Puis, après une dernière phase d’observation et
d’amélioration afin d’éprouver le système, nous rentrerons dans une phase de
communication à grande échelle.
Le
meilleur reste donc à venir ! »
Pour
ceux qui s’interrogeraient sur ce que veut dire Skōp,
il s’agit tout simplement de la forme phonétique de l’anglais « scope »,
et pour le fondateur et son équipe ce nom exprime deux idées majeures « une portée et des opportunités
illimitées »
Il
ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par la découverte de ce magazine
pas comme les autres et à qui l’on souhaite un long chemin !
Cet
article vous a plu ? Partagez-le !
Merci
pour vos visites et vos commentaires.
Contact direct et personnalisé : Par Mail : ecrivain.public75@yahoo.fr - Par Tel : 07 62 73 44 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera visible après validation.