Après deux années d'activité à mon compte me voilà confrontée à ce que tout professionnel rencontre immanquablement un jour ou l'autre : l'impayé.
Vous connaissez la musique même si vous n'êtes pas entrepreneur !
Relance... relance... mise
en demeure... et lorsque ce n'est pas suffisant pour réveiller ces indélicats,
nous devons aller plus loin, par obligation, bien sûr. Ce n'est, certes, pas
une partie de plaisir, mais indispensable pour remettre certains malotrus,
indélicats ou gougnafiers (appelez-les comme vous voulez !) dans le droit
chemin.
Les Orties |
Je ne me suis donc point
sentie perdue. Il m'en faut plus pour me noyer !
Dans ma démarche de
recherches d'informations, le site de Girard Gautier m'a été très utile, tout comme Documentissime, où des
avocats répondent gratuitement aux questions des internautes (entre autres), ce
qui peut s'avérer fort utile à chacun, entrepreneur ou pas, alternatum.fr, mais également
certaines de mes connaissances, dont une en particulier (qui se reconnaîtra).
Je ne la citerai pas, car le regard de l'indélicat (e) en question pourrait
passer par là et je ne pourrai accepter qu'on fasse des misères à une personne
que j'affectionne particulièrement, ce qui réveillerait chez moi une colère
sans nom et dont je n'ai pas l'habitude (je serai même incapable de vous dire à
quand remonte la dernière).
Mais, elle se reconnaitra,
j'vous l'dis !
La mise en demeure... concernant un impayé !
J'en suis donc au stade de
la mise en demeure !
Espérons que cela suffise,
car il n'est pas question que j'abandonne une facture de 500€ et j'irai jusqu'au bout si cela devait
s'avérer nécessaire.
Il est déjà difficile de
faire vivre une entreprise (et de vivre tout court) avec cette crise qui ne
cesse de nous étrangler constamment, de nos jours qu'il n'est pas question que
je fasse des cadeaux à des clients que je qualifierais de malhonnêtes et
irrespectueux. Je dis client malhonnête et irrespectueux parce qu'aucune
réponse apportée à mes relances.
Je suis le plus disponible
qu'il me soit possible de l'être pour mes clients. Conciliante, également
autant que faire se peut... Je leur apporte rapidité dans la mesure du
possible... Facilités de paiement si nécessaire... Et j’en passe sur les
efforts que je tente de faire pour leur être agréable et professionnelle.
Mais...
Faut pas pousserle bouchon trop loin, ni mémédans les orties, quant à Maurice : la mousse au chocolat... eh bien...
c'est pas lui, hein !
Et vous, vous est-il
arrivé d'être confronté à ce genre de situation ?
N'hésitez pas à partager
votre expérience en commentaire...
Ici : Voir le site de Marie Lemoine
Contact direct et personnalisé :
Mail : ecrivain.public75@yahoo.fr
Tel : 07 62 73 44 24
Dur Marie, mais oui, il m'est arrivé de perdre mon travail, mes enfants, ma femme, mon toit...il m'a fallu cinq longues années pour remonter la pente, tant sur le plan spychologique que sur le plan financier....la totale!!!!!!!!!!!!! Alain A.
RépondreSupprimerBonjour Alain,
SupprimerC'est franchement "dégoûtant" qu'à cause de telles personnes on puisse en arriver là ! Je souhaite très fort que cela ne m'arrive pas.
Bravo en tout cas de t'en être sorti et d'avoir remonté la pente comme tu le dis.
A bientôt,
Marie
Et oui que c'est agaçant d'en passer par la case recouvrement et mise en demeure... pour palier à ce phénomène malhonnête et néanmoins très répendu, je demande 30% à la commande, et je ne livre qu'après m'être assuré que le solde est bien sur le compte bancaire ou dans entre mes mains... malheureusement toutes les activités ne se prêtes pas à ce système... Merci pour cet article qui, et j'en suis désolée, m'a fait sourire ! heureusement vous n'avez pas perdu votre sens de l'humour ! tenez-nous au courant !
RépondreSupprimerBonjour Nadine,
SupprimerHabituellement, je demande également un acompte. C'était la première et la seule fois où je ne l'avais pas fait, et voilà le résultat. Ça me servira de leçon. Il n'y a pas mort d'homme, heureusement.
Quant à l'humour et ma bonne humeur, j'ai pour devise de toujours positiver. Nous avons des solutions, donc pas de raison pour que cela ne s'arrange pas.
Alors, rions, il y a plus grave.
Je suis ravie en tout cas de vous avoir fait sourire. Je vous remercie également pour votre passage et votre commentaire.
A bientôt,
Marie
Bonjour marie,
RépondreSupprimerBien qu'écrivain public en Suisse, il m'arrive aussi d'avoir des clients indélicats, du moins au début en 1986. Maintenant, c'est payement d'avance ou alors à la livraison. C'est peut-être plus simple en Suisse, j'envoie un rappel, un second "recommandé" avec menaces de poursuites puis c'est le commandement de payer.
Bien du courage.
Marlyse, écrivain public à Bex, en Suisse romande, membre de l'AEPS
Bonjour Marlyse,
SupprimerTout d'abord merci pour votre message.
Effectivement, normalement je fais toujours comme vous. Il a fallu d'une fois. Il n'y en aura donc pas deux. Ça sert de leçon. Si je n'ai pas de réponse ou paiement d'ici 8 jours, je ferai un référé, et voilà.
Bonne fin de journée et à bientôt,
Marie